Escapade sur Anticosti

Un Cerf de Virginie couché sur une pelouse; des lacs et rivières couleur émeraude; une route blanche bordée d’épinettes géantes; des rivages d’océan limpide, où nagent oiseaux marins et phoques.

La spectaculaire Baie-de-la-Tour.

Les derniers mois ont été extrêmement éprouvants, pour moi et beaucoup d’autres. Après un printemps de confinement, poser les pieds dans le sable de la Côte Nord était trop beau pour être vrai. Je me souviendrai longtemps de ce sentiment magique d’isolement, la tente plantée sur les galets d’une île de Mingan.

Notre périple devait se terminer sur Anticosti et, je l’avoue, cette étape m’angoissait. La perspective de coûts faramineux, la complexité des déplacements, le peu de services… Les choses seraient-elles compliquées, tout le temps? Risquions-nous de nous ennuyer? Il m’a suffi de poser les pieds sur la piste d’atterrissage pour être rassurée : Anticosti est à la fois dépaysante et accueillante. La générosité de ses habitants est à la hauteur de leur réputation, et son territoire rassemble une multitude de paysages rares au Québec.

Nombreux visiteurs choisissent un tout inclus avec la SÉPAQ ou la Pourvoirie du Lac Geneviève pour profiter d’Anticosti. Toutefois, si comme moi ces options n’attisent pas particulièrement votre intérêt (ou votre porte-feuille), soyez rassurés : il est tout à fait possible de partir hors tout inclus sur Anticosti. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour planifier votre périple dans cet article. À quel prix? Pour quatre nuits, nos coûts totaux (épicerie, camping, location de voiture et billet d’avion) s’élèvent à 505$ chacun, ou 1010$ pour deux personnes.

Note : les tarifs mentionnés dans cet article datent de 2020. Ils ne sont probablement plus à jour, mais je les laisse à titre indicatif.

Anticosti, c’est où, c’est quoi?

Située dans l’embouchure du Fleuve Saint-Laurent, entre la péninsule gaspésienne et la Côte Nord, l’île d’Anticosti est immense — sa superficie dépasse celle de l’Île-du-Prince-Édouard. La Transanticostienne, soit la route reliant une extrémité à l’autre, s’étire sur 256 km. Pourtant, l’île possède un unique village — Port Menieret ne compte que 300 habitants. On y trouve une épicerie, un restaurant et une station d’essence. Bien que son territoire soit demeuré plutôt sauvage, un impact humain majeur est observable : la présence du Cerf de Virginie, introduit par Henri Menier vers la fin du dix-neuvième siècle pour en faire la chasse. La population dépasse aujourd’hui les 100 000 individus, ayant entraîné entre autres la disparition de l’ours noir. Encore à ce jour, l’île est reconnue comme un paradis de chasse et de pêche, mais elle a aussi amplement à offrir aux amateurs de plein air, dans son vaste Parc National et ailleurs.

L’information que vous trouverez ici nous a été fournie principalement par Info Anticosti, dont le service est exceptionnel : contactez-les par courriel ou par téléphone au 418 535-0250 pour toute question. À votre arrivée, passez les voir pour un accueil chaleureux!

Comment s’y rendre?

L’épave Wilcox.

Pour atteindre Anticosti, deux options s’offrent à vous :

🚢 En bateau à bord du Bella Desgagnés. Au coût de 120$ l’aller-retour à partir de Havre Saint-Pierre, ou de 154$ à partir de Sept-Îles, c’est l’option la plus économique. Elle est toutefois moins flexible, puisque le Bella n’a qu’un seul départ par semaine. Le traversée prend de 6 à 8 heures selon les conditions de la mer. D’autres départs sont également offerts à partir de villages de la Côte Nord et de la Basse Côte-Nord, ainsi qu’à Rimouski. À réserver à l’avance.

Horaires et tarifs : ici.

✈️ Par avion avec Air Liaison. En partance de Montréal, Québec, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et possiblement Mont-Joli. C’est l’option que nous avons choisie — de Havre Saint-Pierre, il en coûte 300$ l’aller-retour. Le vol dure 15 minutes et est généralement offert tous les jours, sauf en fin de semaine. De notre expérience, il est possible de réserver quelques jours à l’avance, en ligne ou par téléphone.

Horaires et tarifs : ici.

Comment s’y déplacer?

Bord de l’eau du secteur Wilcox.

Cette question est la plus épineuse, puisqu’il est fortement déconseillé de conduire sa propre voiture sur l’île. Toutes les routes sont en gravier (traction 4×4 obligée), mais plus encore, les risques de crevaison ou d’abîmer son pare-brise sont élevés; la rocaille des routes est plus coupante qu’ailleurs, si bien que les locaux possèdent des pneus spéciaux. Nous avons tout de même croisé un couple qui a choisi de visiter l’île avec sa voiture — une décision à vos risques. De mémoire, à bord du Bella, il faut compter environ 600$ aller-retour pour le transport de votre véhicule.

Nous avons pour notre part préféré la location d’un véhicule sur place. Les options sont les suivantes :

🚗 Avec Sauveageau, un pick-up vous coûtera 160$/jour, avec une limite de 100 km par jour. Celle-ci est assez limitante sur Anticosti; à titre d’exemple, la distance entre Port-Menier et le premier camping, Wilcox, est de 115 km.

🚘 Avec STL Location, un pick-up vous coûtera 125$/jour avec kilométrage illimité. En plus, vous ferez la rencontre de Martine et Steve, qui sont tout simplement adorables. Nous avons loué un de leur véhicule pour trois jours, le tout était impeccable. Il vaut mieux réserver d’avance au 418-535-0333.

🙋 Sans voiture, c’est possible? Le pouce est peu fructueux vu le nombre réduit d’habitants, mais nous avons rencontré deux voyageurs sans voiture qui s’en sont bien tirés. C’est que les habitants d’Anticosti sont très généreux, et proposeront souvent de vous aider. Le personnel d’Info Anticosti est au courant des déplacements des locaux, et peut vous trouver des lifts (ils l’ont fait pour nous); l’hôte de votre auberge pourrait très bien vous proposer une petite journée d’expédition. Sinon, l’ouest de l’île se visite bien à vélo, en location chez Info Anticosti. Si vous pouvez tolérer un peu d’incertitude, je dis : pourquoi pas!

Où dormir?

Le site magique de l’Auberge de la Pointe Ouest.

🏠 Aux Gîtes du Copaco, chez Anne-Marie et Cap-Blanc. Tous trois se trouvent à Port-Menier, avec des tarifs s’élevant à 100$ par chambre ou plus, déjeuner compris.

🏡 À L’Auberge de la Pointe-Ouest. Située à une vingtaine de kilomètres de Port-Menier, son emplacement est isolé et enchanteur, directement au bord de la mer — excellent site pour les couchers de soleil, avec épave en prime. Les chambres se trouvent dans d’anciens bâtiments de phare. Tarifs inconnus, car l’auberge était fermée à notre passage.

La SÉPAQ administre aussi l’Auberge McDonald et fait la location de chalets. Toutefois, ces hébergements ne pourraient être offerts que par l’intermédiaire de forfaits… À vérifier.

De la visite en camping.

⛺️ Au Camping du Château. Administré par Info Anticosti, il s’agit du camping municipal de Port Menier. Pour 25$/nuit, vous avez droit à de grands terrains intimes avec poubelle, large foyer et bois fourni. Quatre roues et camions passent parfois devant les terrains. Nous y avons passé une nuit confortable, avec visite de Cerfs!

🏕 Au Parc national : Wilcox, Baie-de-la-Tour et Chicotte-la-Mer. Administrés par la SÉPAQ, il s’agit des seuls campings officiels en dehors de Port Menier. À 36$/nuit (en plus d’un 8,90$/jour pour le droit d’entrée au parc), ils pourraient être mieux entretenus. Reste que c’est une option pratique pour visiter le Parc. Nous avons de loin préféré Baie-de-la-Tour à Wilcox, avec sa baie à couper le souffle et sa tranquillité. Il paraît que Chicotte-la-Mer est exceptionnel également. Il est bon à savoir que ces terrains doivent être payés d’avance au bureau de la SÉPAQ de Port Menier.

🌲 En camping sauvage : l’Anse-aux-Fraises et le Lac Plantain. Le camping sauvage est toléré à l’extérieur du (grand) territoire de la SÉPAQ. Ces deux emplacements sont les préférés des locaux. Nous avons testé l’Anse-aux-Fraises qui était très confortable, avec poubelle, table de pique-nique et bord de l’eau. Là encore, visite de Cerfs et de renards.

Quoi faire? Planifier son itinéraire

Dans les sentiers aussi, on fait de belles rencontres…

Pour bien penser sa visite, il importe de se laisser suffisamment de temps pour voyager d’un point d’intérêt à l’autre. En effet, les distances à parcourir sont très grandes sur Anticosti. Vous ne voulez surtout pas tomber en panne d’essence, comme il est rare d’avoir du réseau cellulaire sur l’île… Les arrêts ravitaillement se font principalement à Port Menier. La SÉPAQ administre également des postes d’essence dans le Parc National, dont les heures d’ouverture se trouvent ici — je vous conseille tout de même de confirmer le tout par téléphone ou une fois sur place, par prudence. Autres outils de la SÉPAQ qui pourraient vous être utiles : une carte détaillée des attraits d’Anticosti, et un tableau des distances.

Pour notre part, nous avons passé trois jours entiers sur Anticosti, ce qui nous a permis de voir beaucoup de belles choses, mais certainement pas l’entièreté des merveilles de l’île! Voici un petit topo de notre itinéraire :

Carte de notre trajet.

Lors du jour 1, de Port Menier au Camping Wilcox, nous avons parcouru 115 km (2h-2h15); lors du jour 2, de Wilcox à Baie de la Tour, 73 km (1h-1h15); et lors du jour 3, de Baie de la Tour à la Pointe Ouest, 206 km (2h30-2h45). Vous remarquerez que cette dernière journée comporte un nombre un peu… déraisonnable d’arrêts. Réalisable seulement si on accepte de sacrifier un peu de sommeil!

Pour ceux qui seraient intrigués par la Grotte des Trois Plaines, il s’agit d’une visite tout à fait extraordinaire que nous avons vécue avec Danièle, une guide recommandée par Info Anticosti. La visite de cette étroite cavité où l’eau nous arrivait parfois jusqu’à la taille, accompagnés d’une vraie passionnée, figure parmi mes meilleurs souvenirs. À noter qu’il est impossible de visiter cette grotte sans guide.

Sentiers de randonnée

À l’intérieur du parc national d’Anticosti se trouvent de nombreux sentiers, qui vous feront découvrir de superbes falaises et canyons en plaquettes de roche calcaire et des rivières à l’eau merveilleusement claire. Mon coup de cœur personnel est pour le sentier des Télégraphes, mais tous ceux qui figurent ci-dessus en valent le détour.

La chute Vauréal et son canyon
La célèbre chute Vauréal!

La chute Vauréal est un incontournable de l’île d’Anticosti. Haute de 76 m, c’est la deuxième plus haute chute du Québec après Montmorency. On peut l’observer d’un point de vue accessible par la route, mais il est encore plus excitant de marcher au fond du canyon pour la découvrir, avec le sentier Canyon-de-la-Vauréal (7 km aller-retour). La marche nous a parfois semblé longue sur les galets, mais l’on observe quantité de fossiles, de murs rocheux impressionnants… Et parfois le cadavre d’un malheureux chevreuil. Par beau temps, une baignade (rafraichissante) s’impose!

Pour une fiche détaillée de la randonnée : ici.

Baie de la Tour et le Sentier des Télégraphes
Vue époustouflante sur la Baie-de-la-Tour, sentier des Télégraphes.

Baie de la Tour, quel endroit magique! L’eau est d’une clarté merveilleuse. Or, ce qui a vraiment volé mon cœur, c’est le spectacle nocturne auquel nous avons eu droit : un ciel étoilé à 360 degrés, digne d’un film. Le Sentier des Télégraphes (7 km aller-retour) se trouve à deux pas du camping et longe le sommet des falaises, offrant une vue imprenable sur la baie et la mer en contrebas. Il faut gravir une petite pente en début de route, mais le niveau de difficulté est généralement faible. Une vraie merveille. Amenez vos jumelles! Dans l’eau transparente, par temps clair, on observe parfaitement les phoques et guillemots à miroir nager sous la surface.

Le sentier des Falaises et le Canyon Observation
Le canyon Observation vu de la route.

Le Canyon Observation se trouve entre le camping Wilcox et la chute Vauréal, et peut donc constituer un bel arrêt en chemin. Nous avons aimé la courte et facile boucle du sentier Les Falaises (3 km aller-retour), qui permet d’apprécier la vue vertigineuse des murs de roche sédimentaire, couronnés de conifères, et la rivière qui y serpente. Un second sentier s’y trouve également, celui du Brûlé-de-1955 (8 km aller-retour). Nous en avons parcouru une partie, mais avons préféré rebrousser chemin en voyant le temps filer, et en constatant que les points de vue n’étaient pas nombreux.

Nous n’avons malheureusement pu tout voir, si bien que d’autres sentiers auraient mérité de faire partie de cette liste. Le sentier des Échoueries (12 km aller-retour) à Chicotte-la-Mer est apparemment d’une grande beauté. Pour d’autres suggestions, vous pouvez consulter le site des Sentiers de la Côte.

Grottes et baignade

J’adore me baigner, et je me rappellerai longtemps de ma petite trempette dans le magnifique Lac au Huard. L’eau d’Anticosti n’est pas exactement chaude, mais par une journée ensoleillée, cette fraîcheur est la bienvenue. Autre aspect marquant de l’île : sa géologie, et tout particulièrement ses grottes.

Le Lac au Huard et la Chute Kalimazoo
L’eau turquoise du Lac au Huard, un havre de paix.

Cap sur le Lac Huard, un gros coup de cœur pour moi. Avec sa teinte turquoise spectaculaire et son fond d’argile blanche (ma spéculation), c’était une de mes plus belles baignades. Sachez que le fond est un peu vaseux et que vous aurez la compagnie de petits poissons argentés.

Nous avons fait deux autres arrêts rapides : la Grotte à la Patate* et la Chute Kalimazoo. Pour la grotte, un agréable sentier de 3 km aller-retour révèle l’entrée immense à travers les arbres. La plus grosse au Québec, elle peut être explorée en autonomie par les plus braves, lampe frontale obligatoire. Un plan à l’entrée détaille le chemin à prendre. La chute Kalimazoo est un endroit mignon, où l’on peut se baigner dans un bassin de rochers en toute intimité. Pour notre part, nous étions déjà satisfaits du Lac Huard.

Histoires de phares et d’épaves

L’épave Calou, tout près du phare de la Pointe Ouest.

Enfin, notre journée s’est terminée avec un coucher de soleil à la Pointe Ouest, à faire absolument. L’épave qui s’y trouve, Calou, est aussi celle que j’ai préférée – elle date d’à peine quarante ans. Dernière nuit à l’Anse-aux-Fraises, en camping « sauvage ».

Dernières recommandations

Il y a encore une foule de petites merveilles que nous n’avons pas vues, et qui en valent la peine : Chicotte et la Rivière Jupiter, le phare écroulé de la Pointe Sud-Ouest… Et encore l’est de l’île, peu visité à cause de son éloignement. Aussi, l’eau de l’île est non potable, bien que les locaux la boivent – dans notre cas, nous avions amené des pastilles de purification.

En espérant que cet article aura pu vous être utile, je vous souhaite un inoubliable séjour sur Anticosti!

La photo de couverture de cet article a été prise sur le sentier Grand Brûlé du Canyon Observation.

3 commentaires sur “Escapade sur Anticosti

Laisser un commentaire